Qu’est-ce que nous coûte réellement notre voiture ?

Sur 15 ans, une voiture peut coûter jusqu’à 100 000 $. Surprenant non ? C’est le résultat d’une étude menée par Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultant. Pour en arriver à cette surprenante conclusion, il a rassemblé un certain nombre de paramètres que nous avons consultés.

Les quatre gros postes de dépenses

Dennis DesRosiers a établi un classement des coûts d’un véhicule en fonction de différents facteurs, qui pour certains sont variables et pour d’autres seront fixes.

Les quatre gros postes de dépenses sont donc :

• La dépréciation du véhicule : un véhicule perd de 25 000 $ à 35 000 $ sur 15 ans selon ses estimations.

• Le coût du carburant : en se basant sur le coût actuel de l’essence, il estime qu’une berline parcourant 20 000 km par an, coûtera 25 000 $ sur 15 ans.

• Le coût de l’assurance : l’assurance de votre voiture vous coûtera de 10 000 à 12 000 $ sur 15 ans.

• Les réparations et l’entretien : selon Dennis DesRosiers, réparer et entretenir votre voiture coûtera entre 10 000 $ et 15 000 $ sur 15 ans.

Les petits frais complémentaires

Maintenant que nous en sommes à peu près à 70 000 $, nous allons prendre en compte les frais tels que l’immatriculation, le permis de conduire, les frais de stationnement, les contraventions et les frais de financement, qui vont nous aider à atteindre une facture de 100 000 $.

Et à partir de là, on comprend mieux Éric Brassard — qui a écrit le livre Finance au volant — lorsqu’il dit que « la voiture est le moyen de transport qui coûte le plus cher en comparaison des autres modes de transport alternatif ».

La perte de valeur

Malheureusement, c’est un fait bien connu, une voiture, dès qu’elle sort de chez le concessionnaire, a perdu 20 % de sa valeur, et elle perd la moitié de sa valeur en trois ans. Le seul moyen de diminuer l’impact de cette perte est de garder sa voiture le plus longtemps possible.

Le coût du carburant

Après la perte de valeur, le coût du carburant est le plus gros poste de dépenses dans le budget automobile. Ainsi, une berline consommant 8 litres pour 100 km et qui parcourt 20 000 km par an, aura coûté à son propriétaire au bout de 10 années quasiment autant que son prix d’achat.

Les réparations et l’entretien de votre véhicule

C’est un poste de dépenses qui il est difficile de chiffrer exactement, car il est très variable. Cependant, la majorité des études effectuées contredise une idée reçue, en faisant apparaître que les dépenses réalisées pour l’entretien et la réparation sont bien moins importantes que l’on pourrait le croire habituellement.

Donc, selon la firme d’analystes J.D. Power, une voiture coûte en moyenne 499 $ en entretien et réparation chaque année.

Les commentaires sont fermés.

Faites une demande!