10 questions à poser avant d’acheter un véhicule d’occasion

S’il s’agit d’un particulier, pourquoi vend-il cette voiture ?

Découvrir pourquoi un vendeur cherche à se débarrasser de son véhicule peut vous fournir un certain nombre d’indications utiles qui pourront probablement vous aider à négocier une baisse du prix. En revanche, s’il vous donne une raison bizarre ou évasive, un signal rouge devrait se déclencher dans votre tête, vous indiquant qu’il pourrait s’agir d’une escroquerie.

Le vendeur est-il le premier propriétaire ?

Si le vendeur est le propriétaire d’origine, il sera votre principale source d’information pour la voiture. De plus, une voiture n’ayant eu qu’un seul propriétaire a de meilleures chances d’avoir été bien traitée.

D’où provient la voiture ?

La région d’origine de la voiture vous en dira long sur le type de climat qu’elle a dû affronter. Une voiture originaire de la Gaspésie, par exemple, aura probablement traversé plusieurs hivers sur des routes bien salées.

Combien de kilomètres au compteur de la voiture ?

Le kilométrage vous indique à quel point la voiture a été utilisée. En outre, si le kilométrage fourni par le vendeur ne correspond pas à celui du compteur kilométrique, faites attention : vous pourriez être la cible d’une escroquerie.

La voiture a-t-elle été accidentée ?

Cela semble être une question évidente, cependant si la voiture apparaît comme neuve, certains pourraient ne pas penser à la poser. Il faudra cependant compter sur l’honnêteté du propriétaire en ce qui concerne l’histoire de la voiture.

La voiture a-t-elle été entretenue régulièrement ?

Une voiture ayant tous ses contrôles de maintenance répertoriés, ainsi que le manuel du propriétaire initial et tous les éventuels avis de rappel de réparation pour défaut le cas échéant, indiquera qu’elle a probablement été bien traitée par son propriétaire.

Quel genre de consommation kilométrique obtiendrez-vous avec elle ?

Les économies de carburant sont très importantes et pour avoir une meilleure estimation de ce que cela vous coutera en carburant pour alimenter cette voiture, ne laissez pas le vendeur vous fournir uniquement les chiffres officiels de consommation au kilomètre, obtenez de lui, si possible, la consommation réelle en ville et sur la route.

Puis-je l’utiliser pour un essai routier ?

Un particulier pourra avoir quelques réticences. Cependant, s’il refuse catégoriquement, laissez tomber l’affaire immédiatement.

La voiture est-elle gagée ?

Vérifier qu’elle n’est pas engagée dans un prêt, car si c’est le cas, le prêteur aura légalement le droit de venir la chercher chez vous en cas d’impayé.

Quel est le dernier prix du vendeur ?

Posez-lui cette question en lui faisant comprendre que vous n’êtes pas prêt à payer le prix qu’il a annoncé et que vous voulez marchander. De manière générale, la plupart des vendeurs travaillent avec une marge de manœuvre dans le prix.

Les commentaires sont fermés.

Faites une demande!